Comptabilité

Clôturer l’exercice fiscal


Votre expert comptable a généré votre bilan comptable et votre liasse fiscale. Après acceptation de celle-ci par la DGFiP, vous pouvez clôturer votre exercice fiscal.

Prérequis
Vous avez créé au préalable un nouvel exercice fiscal.

La clôture de l’exercice va figer l’ensemble des écritures et des journaux de l’exercice, éditer les états légaux et générer le report à-nouveau sur l’exercice suivant.

Pour clôturer l’exercice :

  1. Accédez à la Clôture de l’exercice.

    Traitements de fin d’année > Traitements

  2. Démarrez la clôture.
  3. Vérifiez les éléments renseignés et modifiez-les éventuellement.
  4. Clôturez l’exercice.
    Un message vous informe des opérations qui vont être réalisées.
  5. Saisissez le mot Confirmer dans la zone de texte et confirmez la clôture.
    La clôture de l’exercice est en cours.
  6. Fermez la fenêtre (J’ai compris).

L’icône de notification (  ) située dans la barre de titre vous informe de la fin du traitement.
L’édition des journaux clôturés est accessible dans les Documents archivés (Traitements de fin d’année > Documents archivés).

Le Fichiers des Ecritures Comptables (FEC) généré lors de la clôture de l’exercice est conforme aux exigences de
l’Administration Fiscale.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Note: 2.3/5. De 3 votes.
Veuillez patienter…

4 commentaires

  • Florian dit :

    NE fonctionne pas !
    Numéro de SIRET absent, je le renseigne et l’enregistre , je vais faire ma cloture, il me ddit numero absent je retourne voir numero de SIRET pas présent je recommence … mais rien à faire.
    J’ai du mal a croire que ce logiciel soit au norme fiscale !

    • Christophe (Sage) dit :

      Bonjour Florian,
      Nous vous conseillons de contacter nos équipes d’assistance.
      Pour cela, dans le bandeau supérieur de Sage Business Cloud|Comptabilité, cliquez sur ? (Besoin d’aide) > Contacts afin d’accéder aux informations de contact.

      Bonne journée.

  • David dit :

    Bonjour,
    Est-il possible de décloturer une période sur SAGE v21.0,

    Merci.
    David JORDAENS
    [email protected]

    • Christophe (Sage) dit :

      Bonjour David.
      Nous vous conseillons de contacter nos équipes d’assistance.
      Pour cela, dans le bandeau supérieur de Sage Business Cloud|Comptabilité, cliquez sur ? (Besoin d’aide) > Contacts afin d’accéder aux informations de contact.

      Bonne journée.

Participez à l'amélioration de cet article

Que manque-t-il à cet article ? Laissez votre commentaire puis identifiez-vous. Nous adapterons le contenu en fonction de vos commentaires dans les plus brefs délais. Seuls votre identifiant et votre commentaire seront visibles après modération.

   
 

Consultez toutes nos ressources.