Comptabilité

Editer le grand-livre de comptes


Le grand livre des comptes détaille les opérations ayant affectées chaque compte au cours de l’exercice. L’édition du grand livre des comptes est structurée pour donner une vision claire et détaillée. Le grand livre des comptes permet entre-autres de :

  • connaitre les variations des comptes ;
  • analyser les performances de l’entreprise ;
  • mettre en évidences d’éventuelles erreurs ;
  • etc.

Plusieurs informations optionnelles (écritures lettrées, journaux de situations, etc.) peuvent être ajoutées lors du paramétrage afin d’enrichir ce document comptable.

L’édition s’effectue en deux temps :

  • Démarrage de l’édition ;
  • Sélection des critères.

Démarrage de l’édition

  1. Accédez à l’édition du Grand-livre de comptes.

    Etats > Etats généraux > Grand livre de comptes

  2. Démarrez l’édition du Grand-livre des comptes.
    Vous allez sélectionner les critères d’édition dans la fenêtre Grand livre des comptes.

Sélection des critères

  1. Sélectionnez le Type de grand-livre.
  2. Renseignez une Date d’écriture.
  3. Sélectionnez les N° compte et les Codes journaux à prendre en compte.
    Par défaut, ces zones sont vides car l’édition du grand-livre inclue tous les comptes et les journaux.
  4. Sélectionnez un type d’état.
  5.  S’il s’agit d’un état de type Développé devise, sélectionnez la Devise concernée.
  6. Indiquez si besoin l’échelonnement souhaité (mensuel, trimestriel, annuel, etc.).
  7. Cochez les options souhaitées :
    • Impression des écritures lettrées : par défaut, cette option est cochée afin d’inclure les écritures lettrées;
    • Impression antérieure : si vous souhaitez un grand-livre standard avec des ruptures pour chaque compte, soit le total des mouvements de la période antérieure, le total des mouvements de la période d’impression et le cumul des mouvements antérieurs et de la période sélectionnée;
    • Impression des sous-totaux : si vous souhaitez afficher des lignes de sous-totalisation à chaque changement de classe, de sous-classe
    • Regroupement des écritures : si vous souhaitez regrouper les écritures sur les comptes généraux dont le regroupement est autorisé
    • Impression cumuls reports à nouveaux : si vous souhaitez éditez les écritures d’à-nouveaux dans le grand-livre.
    • Inclure les journaux de situation : si vous souhaitez intégrer votre écriture de situation dans le grand-livre.
  8. Générez le grand livre des comptes.

Le grand livre est en cours d’édition.

L’icône de notification (  ) située dans la barre de titre vous informe de la fin du traitement et vous permet de télécharger le document au format PDF.


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2 commentaires

  • Julie F dit :

    Bonjour,

    Est-il possible de générer les états autrement qu’en PDF ? En excel ou en fichier texte pour les balances et grand livre ?

    • Christophe (Sage) dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Comme stipulé dans les articles qui traitent des Etats, leurs éditions génèrent uniquement des documents au format PDF.
      N’hésitez pas à suggérer votre demande Sage Customer Voice. Celle-ci sera alors soumise aux votes des utilisateurs. Les suggestions les plus plébiscitées prennent vie dans les applications.
      Bonne journée.

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