Comptabilité

Importer et comptabiliser des factures d’achat


Importez des factures d’achat et des tickets de caisse que vous avez éventuellement scannés, pour comptabiliser les écritures d’achat dans les journaux comptables sans avoir à les saisir.

Importation des factures

  1. Accédez à la Gestion des factures d’achat.

    Achats

  2. Chargez une image (gif, png, jpg, heic/heif) ou une facture/ticket au format PDF. Vous pouvez aussi glisser-déposer le fichier dans la zone de chargement.
    L’importation démarre par l’analyse du fichier.

Le fichier est importé avec succès quand son statut est A comptabiliser.

Comptabilisation des factures

Pour comptabiliser des factures d’achat :

  1. Démarrer la comptabilisation (Comptabiliser).
    L’aperçu de la première facture de la liste s’affiche.
  2. Vérifiez le journal d’achat sélectionné, l’ensemble de la facture et les lignes d’écritures générées sous la facture.
  3. Saisissez les éléments manquants.
    Créez directement le tiers s’il n’est pas reconnu. Pour cela, sur la ligne du tiers, activez la zone Compte de tiers > Créer un nouveau tiers.
  4. Comptabilisez la facture.

Les écritures d’achat sont enregistrées dans la journal d’achat et les fournisseurs sont ajoutés à la liste des tiers. Si vous devez compléter ces tiers, ils sont repérables dans la liste des tiers par la colonne Type de création qui affiche Simplifiée.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Note: 3.0/5. De 1 notes.
Veuillez patienter…

Participez à l'amélioration de cet article

Que manque-t-il à cet article ? Laissez votre commentaire puis identifiez-vous. Nous adapterons le contenu en fonction de vos commentaires dans les plus brefs délais. Seuls votre identifiant et votre commentaire seront visibles après modération.

   
 

Consultez toutes nos ressources.