Comptabilité

Valider des écritures


Vous pouvez valider vos écritures comptables sur une période souhaitée (mensuelle, trimestrielle, semestrielle). Cette période doit se situer dans les dates de l’exercice en cours.

La validation d’écritures n’empêche pas de nouvelles saisies d’écritures sur cette même période. Il faut, dans ce cas, effectuer une clôture mensuelle des journaux.
  1. A partir des Traitements comptables, accédez aux Opérations périodiques.

    Traitements comptables > Opérations périodiques > Traitements

  2. Démarrez la Validation des écritures.
  3. Dans la fenêtre de validation des écritures, cochez les journaux concernés par la validation.
  4. Dans le calendrier, positionnez-vous sur le mois souhaité (à l’aide des flèches) et activez la Date limite de validation des écritures.
  5. Validez les écritures.
  6. Dans le message d’avertissement qui s’affiche, saisissez le mot Confirmer dans la zone de texte et valider les écritures.
    Après validation des écritures, vous ne pouvez plus les supprimer et les seules modifications autorisées concernent des zones non-comptables (Libellé, Date d’échéance et Mode de règlement). Cependant, vous pouvez saisir de nouvelles écritures sur la période validée si besoin.
  7. Fermez la fenêtre (J’ai compris).

L’icône de notification (  ) située dans la barre de titre vous informe de la fin du traitement.
L’édition du journal contenant les écritures validés est accessible dans les Documents archivés (Traitements comptables > Opérations périodiques > Documents archivés).


Cet article vous a-t-il été utile ?

Aucun avis.
Veuillez patienter…

Participez à l'amélioration de cet article

Que manque-t-il à cet article ? Laissez votre commentaire puis identifiez-vous. Nous adapterons le contenu en fonction de vos commentaires dans les plus brefs délais. Seuls votre identifiant et votre commentaire seront visibles après modération.

   
 

Consultez toutes nos ressources.