Comptabilité

Importer un fichier de type FEC et initialiser la comptabilité


Importez un fichier de type FEC pour réaliser la reprise d’antériorité de votre comptabilité. L’importation ajoute les éléments comptables à Sage Business Cloud Comptabilité et comptabilise les pièces comptables.

Prérequis
Vous disposez d’un fichier d’écritures comptables au format FEC (fichier texte) obtenu à partir d’une application de comptabilité. Pour savoir comment générer un fichier de type FEC à partir d’applications Sage, consultez les liens ci-dessous :

Informations importantes

Avant de démarrer l’importation, lisez les explications suivantes.

Taille du fichier

Les fichiers contenant plus de 11000 lignes doivent être scindés en plusieurs fichiers de 2000 lignes. Ce sont ces fichiers de 2000 lignes qui seront importés.

Modification des dates de l’exercice en cours

Un exercice comptable a été créé (exercice en cours) au moment de la création de votre société. Pour réaliser la reprise d’antériorité de votre comptabilité avec les écritures comptables contenues dans le fichier au format FEC, celles-ci doivent appartenir au même exercice que l’exercice en cours. Si elles appartiennent à un exercice comptable antérieur à l’exercice en cours :

  • N’enregistrez aucune écriture dans l’exercice en cours (ni manuellement, ni par les fonctions d’importation des écritures d’achat ou de vente).
  • Modifiez les dates de l’exercice en cours pour lui attribuer des dates identiques à celles de l’exercice auquel appartiennent les écritures contenues dans le fichier au format FEC.
  • Assurez-vous que le fichier FEC ne comporte que des écritures équilibrées et qu’il est conforme aux normes édictées. Pour cela, la DGFiP met à votre disposition un outil de test des fichiers des écritures comptables (FEC).
La modification des dates d’un exercice comptable n’est possible que si aucune écriture comptable n’y a été enregistrée.

Pour modifier les dates de l’exercice :

  1. Accédez à l’Exercice de la société.

    Configuration > Société > onglet Exercices

  2. Attribuez les mêmes dates que celles de l’exercice du fichier de type FEC.
    Commencez par sélectionnez la date de début puis la date de fin.

L’intitulé de l’exercice est automatiquement modifié.

L’exercice comptable correspond à celui du fichier de type FEC. Après vous être assuré de la conformité du fichier de type FEC, vous pourrez commencer son importation.

Importation de doublon

Si vous importez plusieurs fois le même fichier, les lignes seront enregistrées en plusieurs exemplaires. La seule possibilité de les supprimer sera de les extourner. Ainsi, si vous importez un fichiers avec des erreurs, les lignes erronées ne sont pas importées. Mais, après correction, et réimportation, les lignes d’écritures importées la première fois sont importées une nouvelle fois. Il est donc conseillé de n’importer que des fichiers sans erreur.

Importation du fichier de type FEC

  1. Accédez à l’Importation des Fichiers FEC.

    Importation > Importation d’un FEC

  2. Chargez un fichier ou glissez-déposez le fichier dans la zone de chargement.
    Le traitement démarre par l’analyse du fichier.

    Erreurs détectées
    Si le fichier contient des erreurs, ne pas procéder à son importation ; corrigez-le et chargez-le à nouveau.
    Si l’analyse ne révèle pas d’erreur, continuez la procédure d’importation.
  3. Démarrez l’importation lorsque le statut du fichier devient À importer.
    La durée de traitement de l’importation du FEC dépend des données que vous importez, tant en termes de volume de données qu’en termes de données de types différents.
    Vous pouvez quitter l’application durant l’importation du FEC car l’importation se poursuit en arrière-plan.

Une notification vous informe de la fin du traitement.
Le fichier importé avec succès prend le statut Importé.

Si des messages d’erreur s’affichent lors de l’importation, consultez les fiches qui traitent du sujet sur la base de connaissance.

Conséquences de l’importation

L’importation ajoute en comptabilité les éléments suivants : tiers, codes journaux, écritures comptables, comptes généraux, codes de lettrage, etc. Ces données sont identifiées dans vos listes de la façon suivantes :

  • Tiers : les comptes de tiers importés affichent le type de création Simplifiée ;
  • Ecritures comptables : les écritures ajoutées par l’importation dans les journaux affichent l’origine Import Fec ;
  • Interrogation / lettrage (Traitements comptables > Interrogation et lettrage) : les écritures importées sont lettrées ou pré-lettrées.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note: 3.5/5. De 8 votes.
Veuillez patienter…

2 commentaires

  • Joelle dit :

    Une question : peut-on imprimer les écritures après leur importation ?

    • Christophe (Sage) dit :

      Bonjour et merci d’avoir pris le temps de publier votre commentaire.
      Pour l’instant, l’impression des écritures importées n’est pas disponible. N’hésitez pas à soumettre votre suggestion sur Sage Customer Voice. Celle-ci sera alors soumise aux votes des utilisateurs. Les suggestions les plus plébiscitées prennent vie dans les applications.

Participez à l'amélioration de cet article

Que manque-t-il à cet article ? Laissez votre commentaire puis identifiez-vous. Nous adapterons le contenu en fonction de vos commentaires dans les plus brefs délais. Seuls votre identifiant et votre commentaire seront visibles après modération.

   
 

Consultez toutes nos ressources.